top of page

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Tunis, Tasnime AYED est docteure en littérature française et comparée et professeure agrégée de langue, littérature et civilisation françaises. Après huit années d'expérience professionnelle à l'Université de La Manouba, en Tunisie, elle est actuellement Maître assistante à l'Université de Monastir et mène des travaux de recherche principalement axés sur le médiévalisme, la fantasy et le pouvoir au sein des laboratoires Analyse textuelle, Traduction et Communication (LR18ES12) et Textes et Cultures (EA4028).

 

Vice-présidente du Martin Studies International Network, elle est spécialiste de l'écrivain américain George R. R. Martin, à qui elle a consacré sa thèse de doctorat.

Experte francophone de recherche et Lauréate Femmes d'Avenir en Méditerranée.

(english version coming soon)

Formation & Diplômes

Formation & Diplômes

2020

Double diplôme de Doctorat

Doctorat en Littérature comparée et en Langue, Littérature et Civilisation françaises ; Université d'Artois en cotutelle avec l'Université de La Manouba.

 

Thèse préparée sous  la co-direction des professeurs Anne BESSON et Samir MARZOUKI :

« “Médiévaliser” le pouvoir. Étude comparative des cycles romanesques de Chrétien de Troyes et de George R. R. Martin » ; Mention Très Honorable à l'Unanimité.

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences - Section 10 (CNU-France 2021).

Admise au concours national de Promotion au Grade de Maître assistant (MESRS-Tunisie 2022).

2014

Diplôme d'Agrégation

Agrégation de Langue, Littérature et Civilisation françaises, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba ; Admise première au Concours national d'Agrégation.

2013

Diplôme de l’École Normale Supérieure de Tunis

Diplôme de l'École Normale Supérieure de Tunis en Langue, Littérature et Civilisation françaises.

 

Mémoire de fin d'études sous la direction du Professeur Zinelabidine BENAÏSSA ;

« L'Egocentrisme narratif chez Colette. Analyse énonciative de Chéri, exemple de roman psychologique-polyphonique » ; Mention Très Bien.

2012

Stage d'Enseignement pédagogique

Validation du Stage d'Enseignement pédagogique ; Formation théorique en didactique et en pédagogie encadrée par Mme. Hédia BEN REJEB, Inspectrice de Français : cours à l'ENS et séances d'observation dans des collèges et des lycées, d'une durée d'un semestre ; Stage de formation avec une classe en Terminale, section Sciences Expérimentales, au lycée El Omrane, Tunis ; Encadré par Mme. Hédia BEN REJEB et Mme. Azza ENNEIFER, professeur-tuteur, d'une durée de trois mois.

2011

Diplôme de Licence fondamentale

Licence fondamentale en Langue, Littérature et Civilisation françaises, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba et École Normale Supérieure de Tunis ; Mention Bien, Majore de promotion.

2008

Diplôme du Baccalauréat

Obtention du Baccalauréat, Section Lettres, Mention Bien.

Bourses & Distinctions

Bourses & Distinctions

Juillet – Septembre 2019 

Bourse d'excellence d'études doctorales en cotutelle 

Dans le cadre du programme partenarial franco-tunisien de l'Ambassade de France en Tunisie attribuant une bourse d'excellence d'études doctorales en cotutelle : Séjour scientifique pour la finalisation du projet de recherche doctorale ; Lille et Arras, France.

Septembre 2018

Bourse de recherche Michel Foucault

Dans le cadre de la bourse de recherche Michel Foucault de l'Ambassade de France en Tunisie : Séjour scientifique de haut niveau ; Lille et Arras, France.

Septembre 2017 – Janvier 2018 

AUF : Genre, concepts et approches

Formation à distance Genre : concepts et approches, organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec l'Université Rennes 2, visant à promouvoir la parité des genres dans les établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF et l'égal accès des femmes universitaires aux postes de responsabilité.

Mai 2017

Femmes d'Avenir en Méditerranée

Lauréate tunisienne de la formation Femmes d’Avenir en Méditerranée, organisée par Sciences Po Paris avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée : formation d’excellence au leadership féminin et à l’égalité des genres ; Paris et Strasbourg, France.

Juillet 2011

Prix Présidentiel

Prix Présidentiel, Majore nationale de promotion, Licence fondamentale en Langue, Littérature et Civilisation françaises.

Septembre 2011

Stage à l'ENS de Paris 

Dans le cadre d'un échange entre l'École Normale Supérieure de Tunis et l'École Normale Supérieure de Paris : Stage culturel et de formation à l'ENS rue d'Ulm ; Paris, France.

Juillet 2010

Stage d'Excellence

Dans le cadre d'un Stage d’Excellence organisé par l'Ambassade de France en Tunisie : Stage de Théâtre à l’Université d’Avignon ; Stage culturel et de Formation au Centre International d’Etudes Pédagogiques ; Avignon et Paris, France.

Enseignement

Enseignement

Depuis décembre 2022

Maître assistante permanente

Enseignante-chercheure permanente au grade de Maître assistant, Département de Français de l’Institut Supérieur des Langues de Moknine, Université de Monastir.

2014 – 2022

Professeure agrégée titulaire permanente

Enseignante titulaire permanente au grade de Professeur agrégé principal émérite, Département de Français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, Université de La Manouba.

2017 – 2018

Enseignante vacataire

Enseignante vacataire au grade de Professeur agrégé, Département des Langues, section Français de l'École Normale Supérieure de Tunis, Université de Tunis.

Recherche

Recherche

Articles et chapitres d'ouvrages parus

Winter is here, l’Hiver comme image mentale dans Game of Thrones 

in Farah ZAÏEM et Inès BEN REJEB (dir.), L’Image textuelle en littérature et dans les discours, Revue tunisienne des Langues vivantes, n° 24, Publications de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, n° 24, 2021, p. 201-212.

(ISSN : 0033-0817)

Game of Thrones de l’écrit à l’écran, la subversion comme principe d’architecture du genre 

in Anne BESSON (dir.), Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? Actes du colloque des Imaginales 2020, Paris, Actusf, 2021, p. 87-106.

(ISBN : 978-2-37686-417-2)

Commander le livre.

Daenerys Targaryen : figure de pouvoirs, archétype en mouvement

GOT ou ASOIAF ? Le Trône de Fer... en bref

in Tommaso DI CARPEGNA FALCONIERI, Pierre SAVY et Lila YAWN (dir.), Middle Ages without Borders: an international conversation on medievalism, Collection de l’École française de Rome n° 586, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2021, parag. 1-14 dans le chapitre collectif « “Power lies where people believe it does. It’s a trick, a shadow on the wall.” Images and forms of medieval power in Game of thrones ».

(EAN : 9782728314935 / ISBN : 978-2-7283-1493-5)

Consulter.

in Patrick VOISIN (dir.), Réinventer la Brachylogie entre dialectique, rhétorique et poétique, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 457-483.

(ISBN : 978-2-406-09071-7)

Télécharger l'article.

Esthétique du combat singulier dans Le Trône de Fer

in Anne BESSON et Emmanuelle POULAIN-GAUTRET (dir.), Combattre (comme) au Moyen Âge. Bien Dire et bien aprandre, Revue de Médiévistique n°33, Lille, Presses de l’Université de Lille, 2018, p. 293-307.

(ISBN : 978-2-907301-20-6)

Commander la revue.

Figure de la Femme rouge dans Le Trône de Fer de George R. R. Martin

in Amina BEN DAMIR, Martine CHASSIGNET et Agnès LHERMITTE (dir.), Séduction et magie, actes du colloque international (Université de Tunis, 27-28 octobre 2016), Tunis, Arabesques éditions, 2018, p. 77-86.

(ISBN : 978-9973-069-84-9)

Articles et chapitres d'ouvrages à paraître

Les Moineaux, une expression du Fanatisme dans Le Trône de Fer

in Rym KHERIJI et Habib BEN SALHA (dir.), Extrême(s), Actes du congrès international (du 08 au 10 décembre 2016), La Maison tunisienne du Livre, Tunis.

Dire le pouvoir : (dé)structuration des codes chromatiques dans Game of Thrones 

in Bessem ALOUI et Tasnime AYED (dir.), La Couleur dans la littérature et les arts, Actes du colloque international de La Manouba (06 et 07 décembre 2017), Éditions du Centre de Publication Universitaire, La Manouba.

Une gritty fantasy médiévaliste et féministe, le pari impossible de George R. R. Martin dans A Song of Ice and Fire ?

Actes du colloque international « Fantasy et féminismes : aux intersections du/des genres » ; Université du Québec à Montréal – Université d’Artois.

Consulter le Podcast de la communication.

L’héroïne médiévaliste historisante : Daenerys Targaryen comme nouvel archétype

in Jouda SELLAMI et Samir MARZOUKI (dir.), Les grandes figures historiques et leurs fictions entre Orient et Occident (Moyen Âge – XVIe siècle).

Le Moyen Âge de Myrath,  onirisme et réappropriation culturelle dans la musique metal tunisienne

in Audrey TUAILLON DEMÉSY et Justine BRETON (dir.), S’évader au Moyen Âge : entre appropriations contemporaines et imaginaires de l’histoire médiévale, Actes du colloque d’Autun (07 et 08 octobre 2021), Agence nationale de la recherche Aiôn – Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps.

Visionner la communication.

Jinn et Ken Ya Makenech ou l’essor d’une nouvelle génération de fantasy arabe

in Anne Besson (dir.), Séries télévisées et fantasy : convergence et mise À l’Épreuve, revue Otrante, Éditions Kimé.

Les villes de Ken Ya Makenech, une cartographie de l’imaginaire médiéval tunisien

in La ville dans les sciences du langage, dans la littérature et dans les arts, Actes du colloque international de La Manouba (avril 2022).

Visionner la communication.

Comptes rendus

(à paraître) Florian BESSON et Justine BRETON, Une Histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, Paris Presses universitaires de France, 2020, in Cahiers de civilisation médiévale.

Carolyne LARRINGTON, Winter is coming. Les Racines médiévales de Game of Thrones, Antoine BOURGUILLEAU (trad.), in Cahiers de civilisation médiévale, 64e année, n° 254, 2021, p. 168-170.

(ISBN : 978-2-490783-09-0)

Consulter

Articles de vulgarisation

« La Subversion dans Game of Thrones », Entretien pour le podcast Histoire en Séries – spécial Game of Thrones, 2021. Disponible sur Internet et notamment 

sur YouTube, Spotify et ApplePodcasts.

« Le Loup dans Game of Thrones, décryptage », in Contes et Légendes magazine n°13, Le Loup Maître des bois et des peurs, Oracom, 2019, p. 94-95.

(CODIF : L15044-13-F)

Communications hors publications

Fantasy et crise écologique : Game of Thrones comme reflet de la menace climatique actuelle

Communication pour le IXe Symposium de l’Université de La Manouba « Regards croisés autour des Crises » ; Forum Insaniyyat Tunis – septembre 2022.

Éternel Moyen Âge. De Chrétien de Troyes à George R. R. Martin, médiévalisme et transmission littéraire 

Communication pour le colloque international « Hommage et transmission dans l’œuvre littéraire » ; Université de La Manouba – Université de Tunis, La Manouba – Tunis ; 03, 04, 05 mai 2018.

Le Cannibalisme dans The Walking Dead, mythe eschatologique d’une dystopie contemporaine 

Communication pour le colloque pluridisciplinaire « Le Mythe dans la pensée contemporaine » ; Université de Sousse, Sousse ; 06, 07, 08 avril 2017.

The Walking Dead ou le Réalisme post-apocalyptique 

Communication pour le colloque international « Éloge de la Fiction » ; Université de Gafsa, Tozeur ; 10, 11, 12 novembre 2016.

La Mise en scène de l’Hiver dans Game of Thrones 

Communication pour le colloque « Winter is coming. De Jack London À George R. R. Martin » ; Université de Lorraine, Nancy ; 03, 04 novembre 2016.

La Folie en Représentation dans Game of Thrones 

Communication pour le colloque international « Des Folies et des Arts » ; Université de Monastir, Moknine ; 12, 13, 14 avril 2016.

Organisation

(À venir) Co-organisation du colloque « Mises en intrigue des dérives guerrières du Moyen Âge et du XVIe siècle » ; Université de La Manouba, La Manouba, 01 et 02 décembre 2023.

Co-organisation du colloque international « La Couleur dans la littérature et les arts » ; Université de La Manouba, La Manouba, 06, 07 décembre 2017.

Ouvrage à paraître : Bessem ALOUI et Tasnime AYED (dir.), La Couleur dans la littérature et les arts, Actes du colloque international de La Manouba (06 et 07 décembre 2017), éditions du Centre de Publication Universitaire, La Manouba.

bottom of page